Orienter une carte

Les nord

On distinguera deux Nord :

  • Le Nord géographique : il correspond à la direction des méridiens. Les cartes topographiques de l’IGN sont parcourues des méridiens ; le bord de la carte indique donc le nord géographique.
  • Le Nord magnétique : il correspond à la direction donnée par la Le Nord magnétique est pointé par une aiguille rouge !

Pourquoi l’orientation ? Elle permet de relier le paysage observé avec sa représentation sur la carte. Deux méthodes : avec une boussole ou sans boussole.

 

Orienter la carte avec une boussole

On utilise les méridiens (lignes imaginaires qui relient le Nord au Sud).

Les méridiens sont les lignes noires fines qui traversent la carte de haut en bas. Sur la carte le nord est en haut.

Attention à ne pas les confondre avec les carrés DFCI ou le quadrillage GPS.

Sur la boussole le nord est pointé par l’aiguille rouge. Attention le cadran (qui tourne) ne sert qu’à tirer les azimuts et est inutile à l’orientation.

  • Poser la boussole parallèlement à un méridien. Dans le cas d’une carte entière (bord blanc), vous pouvez poser la boussole directement sur un
  • Tourner ensuite la carte jusqu’à ce que l’aiguille rouge point vers le haut de la (Pour vérifier que votre carte est bien orientée, utilisez les points remarquables (habitation, lac, montagne, mer, citerne...)

La boussole et la carte doivent être posés à plat.

Ne pas orienter sur le capot des voitures, à proximité d’un téléphone, d’une ligne à haute tension ou électrique, ou d’une masse métallique.

 

Orienter la carte sans boussole

En utilisant les points remarquables

Vous devez d’abord savoir où vous vous situez sur la carte, puis utiliser votre environnement immédiat.

On repère au loin des points remarquables (mer, citerne, usine, sommet...). On positionne la carte de façon à aligner le point de repère représenté sur la carte avec le point de repère réel sur le terrain. Il faut au moins deux points remarquables pour positionner correctement la carte.