St Julien-les-Martigues - Camp

Présentation et accès

Entre l'étang de Berre et la Méditerranée,  le camp de Saint-Julien-les-Martigues se situe proche des villes de Martigues et de Sausset-les-Pins. Accueillant les camps accompagnés, il a pour principale mission la surveillance du massif de la Côte Bleue.

Depuis plusieurs années nous avons souhaité mettre en place divers projets au sein de ce camp nous permettant de limiter au maximum notre empreinte écologique. Par exemple, grâce à un partenariat avec le Miam local à Saint-Julien-les-Martigues nous pouvons assurer l'approvisionnement local et de saison de l'intendance de notre camp. De plus, avec l'installation d'un système de traitement des eaux, nous évitons de relâcher directement nos eaux grasses dans la nature. Ces éléments ainsi que d'autres projets nous permettent de faire de Saint-Julien-les-Martigues un camp d'expérimentation de diverses solutions en lien avec la résolution des Scouts et Guides de France de conversion écologique votée à l'Assemblée Générale en 2019.

Adresse :

Domaine du Château d’Agut – Chemin de la Pradelle – 13500 Saint Julien les Martigues

Carte IGN : 31440T - Étang-de-Berre, Istres, Marignane, Martigues

Accéder au lieu

Depuis Marseille Saint-Charles

Il suffit de prendre le train de côte bleue, un TER reliant Marseille Saint-Charles à Miramas et de s’arrêter à Sausset-les-Pins. Le trajet en TER dure environ 44 min.

 

Depuis la gare de Sausset les Pins :

En Bus

La desserte de Saint-Julien-les-Martigues se fait par la ligne 55 entre Cignac La Nerthe et Martigues assurée par la compagnie Car Treize. Les unités prennent le bus dans le sens Martigues à l’arrêt Sausset Parking de la Gare, descendent à l’arrêt St Julien Cimetière et rejoignent le lieu de camp en suivant le plan ci-joint.

Horaires disponibles ici : https://www.lepilote.com/ftp/document/fiche-horaire-55.pdf

À pied

Pour venir à pied depuis la gare de Sausset les Pins il faut compter environ 50 minutes pour parcourir les 3.6km le long de la D5.

 

 

Procédure d’évacuation du camp de Saint-Julien-les-Martigues

L’évacuation du lieu de camp Nature Environnement peut survenir à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit, durant toute la période d’ouverture du camp, de juillet à août. 

En cas d’incendie menaçant le camp, une évacuation préventive peut être décidée par l'équipe de direction, une évacuation d'urgence peut être organisée par les services de secours.

Une évacuation peut être préventive (évacuation normale) comme rapide (évacuation d’urgence).
Dans la mesure du possible, il est conseillé de privilégier une évacuation préventive.

Le lieu de repli pour le camp de St Julien, est la chapelle de St Julien (il sera surement différent pour une évacuation liée à un incendie).

Ceci est la procédure d’évacuation du camp et non des missions (Se référer aux procédures d'évacuations des missions pour les évacuer si besoin). L'évacuation du camp n'entraine pas forcément l'évacuation des missions. Toute mission n'étant en danger continue à fonctionner comme elle le fait en temps normale.

Il est important de faire (au minimum) un exercice d'évacuation par semaine pour que les unités mais également l'équipe de coordination soit prête.

PS : On notera que faire un exercice de nuit est tout à fait hors de propos.

Premiers gestes commun à tou(te)s

En préalable, pendant toute la durée du camp, vous devrez faire en sorte que votre sac-à-dos soit tout le temps prêt.

Fiche réflexe pour les responsables d'unités

Consulter la fiche réflexe des responsables d'unités.

Fiche réflexe pour les jeunes

Consulter la fiche réflexe des jeunes.

Fiche réflexe pour l'équipe de camp

Consulter la fiche réflexe de l'équipe de camp.

Fiche réflexe pour le directeur de camp

Consulter la fiche réflexe du directeur de camp.

Évacuation - Fiche réflexe pour les jeunes

En préalable, pendant toute la durée du camp, vous devrez faire en sorte que votre sac-à-dos soit tout le temps prêt.

ALARME (corne de brume, ou autre)

Rassemblement général au coin forum (anonce du type d'évacution)
Suivre les indications de vos chefs à la lettre, en restant calmes et groupés en unité (parler normalement, ne pas crier, ne pas courir).

Durant toute la procédure veillez sur vos camarades.

En cas d’évacuation d’urgence, vos affaires resteront dans votre tente.

Vous n’aurez pas le temps de faire votre sac pendant la procédure d’évacuation.