Présentation et accès

Le Loubatas est une association d’éducation à l’environnement, qui propose autour d'un éco-gîte autonome en énergie au cœur de la forêt Provençale, des activités nature, d’éco-construction et de la prévention incendie.
La session proposée pour la première fois cette année aux compagnons est un camp en pleine nature, à proximité du gîte du Loubatas, en autonomie énergétique. Mille choses sont à faire sur place, des aménagements et constructions de structures en lien avec l'éducation à l'environnement, expérimenter des méthodes alternatives de vie de camp, cuisson solaire, four traditionnel, énergie solaire, rénovation, avec les professionnels sur le site, des chantiers de différentes envergures sont au programme.

Sur place, un espace de camp, un bâtiment éco-construit pour intendance et cuisine. Un four traditionnel, un four solaire, des toilettes sèches, accès à l’eau par pompage, électricité solaire, auxquels s'ajoute la logistique de camp Nature Environnement.

Les communes alentours proposent un marché de producteurs locaux, des approvisionnements responsables, centre médical, pharmacie, lac pour la baignade, randonnées dans le massif de la Sainte Victoire.

Là encore, le camp Nature Environnement s'inscrit dans le cadre du dispositif départemental de Défense des Forêts Contre les Incendies (DFCI).

 

Adresse :

Le Loubatas – Chemin du Loubatas – 13860 Peyrolles-en-Provence

 

Accéder au lieu

 

Depuis la gare d'Aix-en-Provence TGV

 

Il faut prendre le bus L40 en direction de la gare routière d'Aix-en-Provence (centre), puis prendre le bus L120 (direction Jouques) ou le L150 direction (direction St-Paul-les-Durances). Il vous faudra descendre à l’arrêt de bus ''Peyrolles-centre'' (face au tabac).

Il ne vous restera plus qu'à monter à pied jusqu'au lieu (environ 30-45 min).

image-1588607518713.png

Depuis Marseille Saint-Charles

Il vous suffit de prendre le train direction Meyragues, une fois dans cette gare deux possibilités s'offrent à vous :

1) En avant pour 1h30 de marche de la gare jusqu'au lieu de camp. 

image-1588608038533.png

 

2) Prendre le bus L120 ou L150 et descendre à l’arrêt ''Peyrolles-Centre'' puis marcher 45min jusqu'au lieu du camp

image-1588607518713.png