Skip to main content

Point d'attention - Relation Responsable - Direction

La difficulté dans la relation entre les responsables, les directeurs, les directrices et les unités provient de l'autonomie du camp.

Il faut faire attention à ce que les règles supplémentaires à la charte ne se construisent pas de manière verticale, c’est-à-dire les responsables qui les imposent aux unités, mais de manière horizontale en privilégiant le jeu des conseils. L’important est avant tout de les créer en concertation, dans la mesure du possible, pour qu’elles soient mieux acceptées de tous. Les décisions actées doivent ensuite être annoncées par les chefs et cheftaines dans leur unité et par les responsables au temps forum.

Il est vivement conseillé de proposer des temps informels aux maîtrises des unités afin de conserver un bon contact avec elles et de les connaitre. Ces temps peuvent être, par exemple, un cinquième après le coucher des jeunes où chacun rapporte de quoi partager afin de mieux faire connaissance.

De même, il est important de se montrer accessible aux jeunes afin qu’ils se sentent en confiance avec les responsables pour proposer des améliorations, poser des questions ou simplement discuter afin de garder une ambiance sereine au sein du camp.

Une seule exception existe à l’ensemble de ces éléments. Le responsable de site, en concertation avec son équipe, peut prendre des mesures à titre conservatoire en cas d’urgence ou de danger. Cela peut être le cas si l’équipe sent qu’une activité est insuffisamment préparée et peut mettre en danger les jeunes (Trek sans itinéraire défini ou sans lieu de bivouac repéré en amont,…).