Skip to main content

Ramassages des déchets en partenariat avec l'association Mer Terre

Depuis l'été 2021, la proposition Nature Environnement a renforcé sont partenariat avec l'association Mer Terre en intégrant la plateforme ReMed Zéro Plastique qui permet :

  • A l'asso Mer Terre d'exploiter les données récoltées sur le ramassage de déchets à des fins scientifique et de plaidoyer ;
  • De valoriser l'action des pionniers / caravelles / compagnons qui se rendent utile et retrouvent le bilan de l'action à laquelle ils ont participé.

🢤 Ci-contre vous trouverez un document d'explication sur l'organisation du ramassage.

Chacun est libre d'organiser un ramassage, pour une équipe en trek, une activité spécifique en caravane, un défi lors d'une sortie à la plage ou en ville, une activité inter-caravanes, sur proposition d'un coordinateur ou via une activité organisée avec l'association Mer Terre.

Attention, lors des ramassages la règlementation doit être respectée (massif accessible au regard du risque incendie ; accès réglementé à Sugiton etc...).

La fiche de caractérisation niveau 2 (fiche bilan) est disponible ci-contre est à remplir et à envoyer à llerude@sgdf.fr
OU peut être remplie en ligne. Elle sera enregistrée sur la platerforme ReMed Zero Plastique sur laquelle on retrouve tous les ramassages des camps Nature Environnement.


Chaque camp dispose d'un Kit Cleanwalk qui contient :

 

Matériel prévu sur le camp pour les ramassages :

(demandez aux coordos, ils vous prêteront !)

  • Sacs poubelles noir 100L
  • Sacs transparents 110L
  • Petits sacs Poubelles blanc/transparents
  • Boites métalliques (café) pour tri et revalorisation des mégots avec l’association Recyclop (Attention ne pas les jeter après le ramassage, ils seront collectés)
  • Gants ou pinces

Quelques infos utiles :

Lorsque l'ont ramassage des déchets dont la composition est mixte (par exemple emballage alimentaire carton / plastique) il faut le mettre dans la catégorie la plus impactante pour la nature / le moins biodégradable (ici le plastique) ;

Les déchets qui se dégradent dans la nature ne sont pas recyclables (altérés) sauf le verre) ;

Les mégots doivent être "comptés" pour la caractérisation : pesez vos mégots et déduisez le nombre de mégots sachant qu'un mégot = 2 grammes !

Ci-contre le document "Ramassage aide relevé" est utile pour la caractérisation, n'hésitez pas à imprimer des fiches ci-besoin !