Journée Type

Une journée sur le camp est très variable. En voici une proposition pour vous donner une idée. Il est rappelé aux maitrises qu’une capacité d’adaptation est nécessaire sur un camp Nature Environnement

 

En bleu, vous trouverez tous les temps de vie de camp, activités de caravanes et jeu des conseils.

Les cases vertes représentent les moments importants de l'activité de protection des forêts qui rythment les journées d’un camp Nature Environnement. Il peut arriver qu’une partie de votre unité soit en ASC le matin et une autre partie en ASC l’après-midi, attention donc à la préparation des temps que vous voulez vivre ensemble, n’oubliez pas de prendre en compte l’organisation de l'ASC y compris dans la prévision des piques-niques en conséquence.

 

Vous retrouverez un explicatif de chaque temps d’une journée type en deuxième partie de ce document.

 

Vie de camp

Activités de Sécurité Civile (ASC)

7h00

Début de la journée

 

8h

Petit Déjeuner

Relève PC

8h45

Conseil de camp maîtrises

 

9h

Forum 

 

9h45

 

Premiers départs en ASC

10h

Activité du matin

 

11h

 

Patrouilles et vigies en place

12h

 

Relève PC

12h30

Déjeuner

 

13h45

 

Premiers départs des relèves

14h

Activité de l’après midi

 

15h

 

Relèves des patrouilles et des vigies en place

16h

Goûter

Relève PC

16h30

Activité de fin d’après midi

 

18h

 

Fin d’ASC (18, 19 ou 20h en fonction du risque)

19h

 

Conseil d’ASC 

19h30

Dîner

Briefing ASC maîtrises (10 min)

20h

 

Derniers retours

Mise en place PC de NUIT

 

Veillée

 

23h

Couvre-feu

 

 

Vie Scoute

Le quotidien de chaque unité lui est propre en termes de vie scoute et de vie de camp dans le respect de la tenue des activités de sécurité civile convenues la veille avec les jeunes et les chefs.

La seule obligation est le couvre-feu définitif qui a lieu à 23h ainsi que le lever à partir de 7h00. Cela signifie qu’entre 23h et 7h00 le calme et la quiétude absolue doivent être maintenus sur le lieu de camp afin de respecter le sommeil de chacun.

 

Les autres obligations relèvent des temps communs (page suivante).

 

Temps Commun

Le Forum

Le forum a lieu tous les matins à 9h au « coin forum ». Il réunit l’ensemble des jeunes, des chefs et de l’équipe de site (à l’exception des jeunes qui tiennent le PC) et dure entre 15 et 30 minutes. Tout le monde est en tenue scoute, chemise et foulard.

Ce temps a trois objectifs principaux :

  1. Le référent d’ASC fait un rappel sur les missions du jour, sur la couleur de la journée et peut faire une mise au point générale sur les activités de sécurité civile. Le référent d’ASC peut également faire un point sur le dispositif DFCI des Bouches du Rhône et un point actualité sur le dispositif (si un feu s’est déclaré, etc)
  2. L’équipe de site peut faire les rappels nécessaires à la vie du site et attribue les tâches de services aux différentes unités (un tableau ou une roue peut être mise en place) : nettoyage des sanitaires, nettoyage des véhicules de mission, propreté du coin cuisine et du camp.
  3. Le temps forum peut se finir par un chant, un jeu ou une petite activité autre suivant les évènements du camp.

 

Le conseil d’Activités de Sécurité Civile (conseil de mission)

Il se déroule à 19h tous les soirs et réunit au moins un jeune par unité (la coutume veut que ce conseil réunisse l’ensemble des chefs d’équipes). Les jeunes font un point avec le responsable d’ASC sur les activités de la journée, sur les problèmes éventuellement rencontrés et sur les questions que se posent les unités. Il faut bien être clair avec les chefs d’équipes ou les jeunes présents qu’ils sont le relai entre l’équipe de site et les jeunes.

Le responsable d’ASC informe ensuite les jeunes de la couleur du risque incendie du lendemain et des missions qui seront assurées.

Puis en semi-autonomie ou même en autonomie les jeunes décident de l’attribution des missions par UNITÉ. Ce n’est pas lors du conseil ASC que se décide quels jeunes partiront en mission, cela sera fait dans chaque unité après l’attribution. Le référent d’ASC inscrit les unités présentes sur chaque mission dans son cahier de référent d’ASC.

En général un cahier de mission et/ou une affiche est présent au PC et les unités ont pour tâche de venir inscrire dans ce cahier les jeunes qui partent en mission entre la fin du conseil ASC et le coucher du soleil.

 

Le briefing ASC chefs

Juste après le conseil de mission

Ce conseil sert au responsable d’ASC pour faire un compte rendu très rapide du conseil d’ASC aux chefs, d’indiquer la couleur du lendemain, d’indiquer quelles missions seront assurées et également de définir les conducteurs nécessaires à la mission parmi les chefs, et procéder à d’éventuels arbitrages de dernière minute.

Rien à voir avec les missions, mais c’est aussi à ce moment là que l’équipe de site relève les commandes de boulangerie des différentes unités

 

Le conseil de camp

Il réunit le matin généralement l’ensemble de l’équipe de site et des chefs (ou au minimum 1 chef par unité suivant les besoins induits par la vie de camp de chaque unité).

Il est principalement animé par le responsable de site avec son équipe. Ce conseil sert à faire remonter les soucis rencontrés soit par les unités soit par l’équipe de site dans la vie de camp. Il est un moment bref mais efficace de prise de décisions.

 

Activités de Sécurité Civile

L’ensemble des missions a été défini la veille lors du conseil d’ASC.

Les relèves PC :

La journée débute à 8h avec la relève du PC de nuit de la veille.

La première garde PC dure de 8h à 12h.

La deuxième garde PC dure de 12h à 16h.

La troisième garde PC dure de 16h à 20h.

L’équipe de PC de nuit prend ensuite sa garde de 20h à 8h.

Ce sont les jeunes en mission au PC qui sont responsables de la préparation, de la vérification, de la distribution et de la récupération du matériel de missions.

De même, le rangement et le ménage du PC sont assurés par les jeunes.

 

Les départs en mission :

Les départs en mission s’échelonnent de 9h30 (fin du forum) jusqu’à 10h30/11h. L’objectif est que l’ensemble des missions du jour soit armé et en place à 11h pour le début du dispositif. La première garde mission dure de 11h à 15h

 

Les relèves :

A partir de 13h45 et jusqu’à 15h les relèves des missions en place se mettent en route. L’objectif est que l’ensemble des missions soit relevé et en place à 15h pour la deuxième garde. Attention à bien vérifier que les relèves partent à temps pour être présentes sur le point de départ de leur patrouille ou de leur vigie à 15h.

La deuxième garde mission dure de 15h à 18h sauf indications contraires lors de l’appel au CODIS/COSSIM.

En effet, suivant le déroulé de la journée et du risque, lors de la demande de décrochage à 18h le CODIS/COSSIM (Centres de commandement des pompiers) peut demander à ce que le dispositif soit maintenu un ou deux heures de plus. Auquel cas la mission dure jusqu’à 19h ou 20h. La surveillance ne se prolonge jamais de nuit (sauf cas extrêmes en concertation avec le CODIS/COSSIM, une garde 20h-22/23h peut être tenue en vigie par des chefs ou équipiers de camp).

 

Le retour de mission :

Les missions (patrouilles et vigies) rentrent au camp uniquement après avoir été décrochées pour un retour indicatif de toutes les missions vers 19h. Attention à ne pas oublier de vérifier avec le PC que les véhicules qui doivent récupérer les missions éloignées soient bien partis dans les temps (18h moins le temps de trajet).

 

CODIS : Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
COSSIM :
Centre opérationnel des services de secours et d'incendie de la ville de Marseille.