Informations aux RG et DT - Camps autonomes

Destinataires : Délégués Territoriaux et Responsables de Groupe

Bonjour à Tous,

L'équipe Nature Environnement souhaite vous apporter quelques informations sur la gestion des dossiers de camp dans le cadre particulier de nos camps.

Le camp Nature-Environnement de Luminy où se déroulent les camps autonomes accueille des caravanes tout l'été par session d'une ou deux semaines.

Leur inscription s’est faite dans le cadre d’un camp en autonomie, c’est-à-dire que cela nécessite que l'unité respecte les quotas d'encadrements nécessaires et soit capable d'assumer elle-même l'organisation de tous les aspects de son camp, y compris son intendance. Une équipe bénévole est présente pour organiser la vie commune sur le site de camp et les activités de protection de la forêt, mais n’a pas un rôle d’accompagnement pédagogique des unités.

Concernant la planification des activités des caravanes, le planning peut être amené à évoluer sur le camp en fonction des journées où elles seront en mission. Ce planning des missions sera réalisé collégialement avec les chef.taines au courant du mois de juin en fonction de la disponibilité des bénévoles en charge de la coordination des activités de sécurité civile. Toutes les activités doivent donc être préparées en amont, y compris des activités qui peuvent être réalisées avec seulement une partie de la caravane car il est possible que les missions de sécurité civile se fassent en demi-caravane.

La procédure de rédaction de dossier de camp doit se conformer à vos exigences habituelles : c'est vous qui portez la responsabilité de l'autorisation du départ en camp de l'unité.

Si vous avez des questions n'hésitez à prendre contact avec nous à natureenv@sgdf.fr ou en demandant les coordonnées aux chef.taines qui sont déjà en contact avec nous.