Activités de Sécurité Civile

L’ensemble des missions a été défini la veille lors du conseil d’ASC.

Les relèves PC :

La journée débute à 8h avec la relève du PC de nuit de la veille.

La première garde PC dure de 8h à 12h.

La deuxième garde PC dure de 12h à 16h.

La troisième garde PC dure de 16h à 20h.

L’équipe de PC de nuit prend ensuite sa garde de 20h à 8h.

Ce sont les jeunes en mission au PC qui sont responsables de la préparation, de la vérification, de la distribution et de la récupération du matériel de missions.

De même, le rangement et le ménage du PC sont assurés par les jeunes.

 

Les départs en mission :

Les départs en mission s’échelonnent de 9h30 (fin du forum) jusqu’à 10h30/11h. L’objectif est que l’ensemble des missions du jour soit armé et en place à 11h pour le début du dispositif. La première garde mission dure de 11h à 15h

 

Les relèves :

A partir de 13h45 et jusqu’à 15h les relèves des missions en place se mettent en route. L’objectif est que l’ensemble des missions soit relevé et en place à 15h pour la deuxième garde. Attention à bien vérifier que les relèves partent à temps pour être présentes sur le point de départ de leur patrouille ou de leur vigie à 15h.

La deuxième garde mission dure de 15h à 18h sauf indications contraires lors de l’appel au CODIS/COSSIM.

En effet, suivant le déroulé de la journée et du risque, lors de la demande de décrochage à 18h le CODIS/COSSIM (Centres de commandement des pompiers) peut demander à ce que le dispositif soit maintenu un ou deux heures de plus. Auquel cas la mission dure jusqu’à 19h ou 20h. La surveillance ne se prolonge jamais de nuit (sauf cas extrêmes en concertation avec le CODIS/COSSIM, une garde 20h-22/23h peut être tenue en vigie par des chefs ou équipiers de camp).

 

Le retour de mission :

Les missions (patrouilles et vigies) rentrent au camp uniquement après avoir été décrochées pour un retour indicatif de toutes les missions vers 19h. Attention à ne pas oublier de vérifier avec le PC que les véhicules qui doivent récupérer les missions éloignées soient bien partis dans les temps (18h moins le temps de trajet).

 

CODIS : Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours.
COSSIM :
Centre opérationnel des services de secours et d'incendie de la ville de Marseille.

 


Revision #4
Created Thu, Jan 30, 2020 1:27 PM by Alexandre
Updated Sun, May 10, 2020 8:38 PM by Alexandre